SWEDD-Bénin : Des comités locaux formés pour pérenniser les acquis du projet

Pérennisation des acquis du projet SWEDD-Bénin : les comités locaux de suivi formés à cet effet
À l’approche de la fin du projet SWEDD-Bénin, prévue pour décembre 2024, des efforts importants sont déployés pour préserver les acquis au sein des communautés. Du 23 au 26 septembre, une session de formation a été organisée à l’intention des comités locaux de suivi, mis en place pour assurer le relais des activités, notamment dans les espaces sûrs.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de responsabilisation communautaire : les comités ont bénéficié d’un renforcement de capacités, accompagné d’un plan d’action ciblé sur la pérennisation. Au total, ce sont 4842 membres, issus des 44 communes de la zone Sud, qui ont été formés.
La formation a été conduite par les superviseurs départementaux et facilitateurs communaux du CPADES, avec le soutien des Chefs GUPS (ex CPS). Elle vise à assurer une transmission durable des compétences et actions menées dans le cadre du projet, notamment en matière de compétences de vie et de santé reproductive.
Pour rappel, le projet SWEDD-Bénin (autonomisation des femmes et des adolescentes et dividende démographique au Sahel) est une initiative gouvernementale placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. Il est financé par la Banque mondiale avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).